COMMUNIQUE DE LA FAF
écrit le: 13 avril 2020 à 17:51

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de la cellule de suivi de la pandémie du COVID-19, installée dès les premières heures de son expansion en Algérie, la Fédération algérienne de football (FAF) a mis en place un groupe de travail présidé par M. Khireddine ZETCHI, Président de la FAF, afin de prendre en charge les difficultés nées de cette crise, notamment les problèmes juridiques, réglementaires, financiers et autres organisationnels.

Ce groupe de travail est composé de :

• Membres du Bureau fédéral : M.M. Abdallah GUEDDAH, Amar BAHLOUL et Larbi OUMAMAR.
• Représentants de la Ligue de football professionnel (LFP) : M.M. Abdelkrim MEDOUAR (Président) et Mourad BOUSSAFEUR (Secrétaire général).
• Juristes : Maîtres Youcef HAMOUDA, Abdou BELKHARROUBI et Kamel MESBAH.
• Représentant de la Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF) : M. Rafik GUERZA.
• Représentants de la FAF : M.M. Mohamed SAAD (Secrétaire général), Réda GHEZAL (Secrétaire général-adjoint) et Aboud SALAH-BEY (Directeur de la communication).

Ce groupe de travail peut être élargi au besoin et à tout moment à d’autres parties prenantes, telles que les représentants des clubs professionnels, la Direction technique national (DTN), les Ligues de football amateur et le corps médical à travers la Commission médicale fédérale.

Pour mener à bien sa mission, ce groupe de travail s’appuiera sur les recommandations et conseils fournis par la FIFA dans le cadre de sa circulaire n°1714 du 07 avril 2020 et le document annexé portant ‘’Questions réglementaires relatives au football’’ version 1.0.

Bien qu’elle soit l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA n’est pas en mesure de donner des instructions aux associations membres ni de déterminer quand le football devrait reprendre dans chaque pays ou territoire.

Cette décision revient à chaque fédération en fonction de l’avis de ses autorités nationales de santé publique compétentes. La santé doit toujours être au cœur des priorités de la FIFA, de ses associations membres et des parties prenantes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans ce contexte particulier.

Le 18 mars 2020, le Bureau du Conseil de la FIFA (ci-après : le « Bureau ») a créé un groupe de travail en réponse au Covid-19 afin d’examiner, entre autres, la nécessité d’apporter des modifications ou dérogations temporaires au règlement pour protéger les contrats des joueurs et des clubs ainsi que d’ajuster les périodes d’enregistrement.

Le Bureau a reconnu que la perturbation des activités footballistiques par le Covid-19 était un cas de force majeure.

L’article 27 du règlement prévoit que le Conseil de la FIFA rend une décision définitive sur les cas de force majeure. La situation liée au Covid-19 est, en soi, un cas de force majeure pour la FIFA et le football.

À la suite du mandat conféré par le Bureau, le groupe de travail – présidé par Vittorio MONTAGLIANI, président de la Commission des Acteurs du Football de la FIFA, et composé de représentants de l’administration de la FIFA, des confédérations, des associations membres, de l’Association européenne des clubs, de la FIFPRO et du World Leagues Forum – s’est réuni par vidéoconférence les 26 mars et 2 avril 2020.

Parmi les différents points abordés lors de ces réunions, trois ont été considérés comme essentiels par le groupe de travail :

• Les accords arrivant à expiration à la fin de la saison en cours et les nouveaux accords déjà signés pour le début de la saison prochaine ;

• Les accords qui ne peuvent pas être exécutés comme les parties l’avaient initialement prévu en raison du Covid-19 ; et

• Le timing approprié des périodes d’enregistrement (communément appelées « période de transferts »).

Le document officiel de la FIFA est considéré comme la version 1.0.

En consultation avec les associations membres et les parties prenantes pertinentes, la FIFA peut mettre à jour les directives contenues dans le document tant que sévira la pandémie.

Enfin, une première réunion de ce groupe de travail est prévue ce mardi 14 avril 2020 à 13h00 en vidéoconférence.

    Tous droits réservés © 2014 - 2020 Ligue Wilaya de Football - Ouargla.